Login

Yield-Pro E Des semoirs monograine Great Plains spécialement conçus pour l'Europe

Sur Agritechnica, Great Plains enrichit sa gamme de semoirs monograine Yield-Pro, produits phare de l'américain, avec trois modèles conçus pour les marchés européens. Construits au Royaume-Uni, ces outils mettent en terre 4, 6 ou 8 rangs, à des vitesses pouvant atteindre 15 km/h. La fertilisation au semis est également disponible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au transport, les nouveaux semoirs Great Plains Yield-Pro respectent le gabarit routier de 3 mètres. (©Terre-net Média)

Après la présentation des Centurions pour les Tcs au Sima 2013, Great Plains élargit sa gamme phare de semoirs monograine, les Yield-Pro, avec trois modèles « adaptés aux attentes des agriculteurs européens ». Contrairement à leurs grands frères de 12 à 24 rangs, ces outils sont dessinés et construits dans l'usine de Sleaford, en Angleterre.

Baptisés Great Plains YPE-825A, YPE-625A et YPE-425A, ils reposent sur un châssis européen repliable hydrauliquement, pour des largeurs de travail respectives de 8, 6 et 4 rangs. Grâce à un grand choix de disques semeurs interchangeables, ils peuvent être utilisés pour l'implantation des betteraves, du soja, sorgho, tournesol, coton, et blé. Les écartements peuvent varier de 45 à 96 cm.

99 % des graines placées correctement

Pour les semoirs Yield-Pro E, le constructeur a opté pour la distribution pneumatique Air-Pro. « Cette distribution fonctionne par injection d'air au niveau de la partie supérieure du disque semeur », explique Great Plains. « L'air plaque les graines, une par une, entre les petits ergots placés sur le bord extérieur du disque semeur. » La graine tombe ensuite au sol, via le tube de descente Clear-Shot, puis est rappuyée par un soc Keeton Seed Firmer et une roue plombeuse. Pour les adeptes du semis en quinconce, un montage Twin-Row est possible.

Avec cet équipement, « 99 % des graines sont placées correctement, même semées à grande vitesse (15 km/h) », annonce la marque.

La fertilisation sous la ligne de semis

Par ailleurs, la firme américaine propose en option la fertilisation solide embarquée au semis. En pratique, « les deux trémies pour l'engrais sont placées au-dessus de doubles disques, devant les éléments semeurs ». La fertilisation est placée sous la ligne de semis avant la graine, à une profondeur réglable manuellement via une manivelle.

Les semoirs Great Plains Yield-Pro E sont attendus à l'état de pré-séries pour le printemps 2014, la commercialisation à grande échelle débutera pour la campagne 2015.

Les nouveaux semoirs Yield-Pro peuvent être montés en Twin-Row pour un semis en quinconce. Chaque élément semeur reçoit une trémie de 53 litres. (©Terre-net Média)

Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :

Retrouvez toutes les infos sur Agritechnica 2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement